Etape 61 - Raquira - La vallée de la Candelaria
Mercredi 11 juillet 2018. La route du retour vers Villa de Lleyva***, situé à environ 30 kilomètres de Raquira***, sera un vrai délice pour les yeux. Et pour cause, nous repassons par la Vallée de la Candelaria***, en surplombant le fameux "desierto".

En guise de "desierto", c'et surtout une magnifique vallée encaissée bordée de hautes montagnes sur les flancs desquelles poussent quelques champs de maïs.

Le panorama sur la vallée est exceptionnel. Tout au fond, on aperçoit le monastère de la Candelaria surmontée du clocher de sa petite chapelle.

En chemin, nous passerons au large du Museo del Fossil, dont j'ai parlé plus tôt, mais la fatigue de la journée l'emportera. Avec un peu de chance, je reviendrai un jour de ce côté-ci de la planète pour admirer le fameux fossile de Kronosaurus, un reptile géant datant de l'époque où la région était couverte d'une mer peu profonde.

La vallée de la Candelaria abrite également le parc archéologique de Monquira, qui fut naguère un site sacré pour les indiens Muiscas, qui élevèrent ici un centre cérémoniel datant de 900 ans avant l'ère chrétienne. Les conquérants espagnols le baptisèrent "El Infiernito", le petit enfer. Il s'agirait en fait d'un observatoire astronomique qui permettait aux Muiscas de déterminer les solstices d'hiver et d'été, et ainsi de déterminer un calendrier agricole pour les semailles et les récoltes.

Pas loin de là se trouve également un sanctuaire de la faune et de la flore d'Iguaque. Une marche difficile permet d'accéder à la lagune du même nom, le lac sacré des indiens Muiscas des eaux duquel émergea Bachué, la mère du Peuple.






|